Saturday, June 11, 2016

Téléchargement PDF Les Confessions de Nat Turner, by William Styron

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Les Confessions de Nat Turner, by William Styron

Les Confessions de Nat Turner, by William Styron


Les Confessions de Nat Turner, by William Styron


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Les Confessions de Nat Turner, by William Styron

Détails sur le produit

Poche: 544 pages

Editeur : Gallimard (16 décembre 1982)

Collection : Folio

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2070374254

ISBN-13: 978-2070374250

Dimensions du produit:

17,8 x 10,8 x 2,2 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

129.536 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Etats Unis, 1831. Dans la Virginie rurale, Nat Turner, esclave noir lettré attend son procès puis son exécution. Il a été le leader d'une révolte d'esclaves qui a tué une cinquantaine de blancs (hommes, femmes, enfants...) et entrainé une répression contre les noirs encore plus meurtrière. Enchainé dans sa prison, il se remémore sa vie, ses rencontres, ce qui l'a poussé à la révolte.William Styron est surtout connu pour l'énorme et génial « Choix de Sophie », qui associait les thèmes de la Shoah, de la passion, de la folie et des premiers émois amoureux. Cette « confession », publiée douze ans auparavant, est encore un immense roman.Le style est simple et très agréable. La forme est un assemblage de flash-back bien maîtrisé.Mais surtout le plus important, c'est le thème et son contexte. Styron, blanc lui-même originaire de Virginie, décrit les horreurs de l'esclavage (familles séparées et vendues comme du bétail, viols, maltraitance, travail abrutissant, maintien dans l'illettrisme et l'ignorance, misère sexuelle et affective...) et des esclavagistes, mais aussi les travers des « bons blancs » (paternalisme, esprit de supériorité...) et de son héros (prophétisme religieux, tueur d'innocents). Il s'attache plus à décrire très précisément un contexte et des causes, que défendre ou accuser les uns et les autres.Ce roman est le prix Pulitzer 1968, année de la mort de Martin Luther King, des athlètes noirs levant le poing sur le podium des JO de Mexico, des émeutes noires qui ont ravagé de nombreuses villes. Il a valu à son auteur les critiques violentes des extrémistes noirs comme blancs, mais aussi le soutien de grandes personnalités noires comme les écrivains James Baldwin ou Ralph Ellison.Il renvoie surtout les uns et les autres devant leurs responsabilités, mettant en avant l'impasse que représente la violence et les préjugés et participant à l'amorce d'une démarche qui finalement permettra l'élection d'Obama 40 ans plus tard.Très grand livre, à lire.

Les véritables "confessions de Nat Turner" existent, mais Styron a voulu se réapproprier l'histoire ; il faut dire qu'il était comme taillé pour la tâche : né en Virginie à moins de 200 km du lieu de la révolte du vrai Nat Turner, avec un grand-père propriétaire d'esclaves, il était l'un des très rares écrivains totalement crédibles pour raconter cette mutinerie aussi courte que sanglante.Sous sa plume toujours étourdissante, Nat Turner est donc cet "esclave éclairé", plus intelligent que nombre de ses frères de galère, plus dévot que nombre de blancs, connaisseur pointilleux de la Bible et des écrits des grands prophètes qu'il aime se psalmodier à part lui pour l'orienter dans ce qu'il ressent être sa "mission divine" : massacrer le plus de blancs possible. Une ironie du destin l'amènera à considérer une certaine Jérusalem (vraie ville de Virginie) comme aboutissement de sa mission, ville qu'il n'atteindra d'ailleurs jamais. Impossible de ne pas y voir un écho, par inversion, de la mission divine du Christ, qui lui atteindra sa Jérusalem pour y mourir. Nat Turner/Jésus : les deux faces d'une même pièce ?Inutile de lire "Les confessions de Nat Turner" dans l'espérance de scènes bien sanglantes : la révolte en elle-même est expédiée en trois ou quatre pages à la toute fin, car seul compte ici le cheminement psychologique, spirituel, métaphysique de cet esclave différent, qui se fait appeler "prédicant" ou "révérend" et croit recevoir, tel un Moïse noir, des commandements de Dieu, sans se douter que c'est probablement le Malin qui parle au creux de son âme.Mais qualifier Nat Turner de simple illuminé dans l'erreur, c'est expédier un peu vite le problème. Il est surtout le pur produit de cette tâche honteuse qu'est l'esclavage : la destruction méthodique de toute fierté, de toute dignité et de toute humanité à l'intérieur d'une race. Logiquement, les maîtres blancs ne comprendront absolument rien à cette haine de noir possédé, haine indifférenciée qui est pourtant le fruit de leur esclavagisme séculaire.Bien que cette révolte ait, dans les actes, quelque chose d'atrocement barbare, Styron parvient à nous faire comprendre ce cheminement, le parcours de ce malheureux plein de tourments qui cherche Dieu et trouve un démon sans le savoir, tiraillé par ses aspirations comme par ses pulsions (parfois sexuelles), haïssant les blancs mais détestant également ses frères qui se vautrent dans l'indignité et la soumission, prônant le massacre mais quasi incapable d'en commettre un lui-même. En somme, un homme seul, né dans le malheur, né pour la folie, et qui choisit le seul chemin qu'on lui ait ouvert, et d'y aller jusqu'au bout sans le moindre remord.

De sa plume magnifique, William Styron dresse le portrait historico-romancé de Nat Turner. Les descriptions de l'annihilation forcée de la personnalité de chacun de ses frères esclaves rendent le sombre personnage de Nat Turner malgré tout attachant et sa folie vengeresse, si ce n'est légitime, du moins intelligible. Une œuvre splendide qui ne laisse pas indifférent.

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