Ebook L'instinct de conservation
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L'instinct de conservation
Ebook L'instinct de conservation
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La lecture de cette publication ne sera certainement pas vous obliger à servir comme exactement ce dit de ce livre. Il sera en fait vous assurer de voir à quel point le monde fonctionnera. Toute déclaration ainsi que l'action du livre vous incitera à penser plus et croire beaucoup mieux. Il n'y a pas qui ne sera pas prêt à obtenir les possibilités. Tout le monde aura besoin la possibilité de changer et améliorer leur vie et aussi état.
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Détails sur le produit
Poche: 144 pages
Editeur : Editions du Félin (13 janvier 2011)
Collection : Félin poche
Langue : Français
ISBN-10: 2866457439
ISBN-13: 978-2866457433
Dimensions du produit:
17,5 x 1 x 15,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
302.588 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Nathanaël Dupré La Tour avait une trentaine d'années lorsqu'il publia cet essai sur le conservatisme. Ce texte a ébloui Natacha Poloni qui a dédicacé son avant dernier ouvrage, recueil de ses chroniques, et l'a maintes fois cité.Le conservatisme s'oppose naturellement à l'esprit révolutionnaire qui du passé veut faire table rase ou autrement dénommé le "table-rasisme".Tout démolir est à la fois prétentieux car ce qui nous fait être homme est au moins influencé par le passé, la construction du présent, enracinée dans le passé vécu et plus éloigné de nous, dans le monde des idées, et terriblement destructeur. Annihiler l'évidence du passé, c'est tuer aussi sûrement le présent et ne donner à l'avenir que les odeurs de carnages et de fumées."Le passé n'éclairant plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres" - Tocqueville cité par l'auteur (p.95)Le conservatisme agacera donc les "bien-pensants". Il horripilera aussi les réactionnaires car le conservatisme a pour finalité de bien vivre le présent pour assurer un avenir serein. Il est donc écologique sans être anti-humain (l'écologie de gauche a tendance à considérer l'homme comme non seulement producteur de détritus, mais comme un détritus lui-même, un "polluant").Défendre l'humanité, c'est défendre un certain ordre, une civilisation. C'est commencer par soi en étant soucieux de la vergogne. Toujours associé à un négatif, "sans vergogne" ce terme a pourtant toute sa noblesse dans le conservatisme. Vergogne c'est une retenue, pudeur, séparant l'ordre privé de l'ordre public.L'auteur nous aide à nous approprier des évidences dans le ressenti d'un ordre, de la bonne conduite, non pas un signe de la bourgeoisie, mais bien celui, plus étendu, d'un Peuple qui se réapproprierait son histoire.
L'instinct de conservation, petit livre de 135 pages de Nathanaël Dupré La Tour qui vise à démontrer la légitimité et l'importance de développer un « conservatisme éclairé, prospectif, qui postule simplement que le progrès n'est pas une loi de l'Histoire, ni la révolution permanente une fin nécessaire souhaitable ».L'auteur part d'un constat : désormais, seul le présent obnubile les sociétés occidentales « modernes », qui, ne croyant plus en un quelconque avenir sont prêtes à sacrifier les générations à venir aux impératifs d'un bien être immédiat et d'un renoncement à toute forme de contraintes sur le long-terme :« Quelle relation y a-t-il entre l'abandon des symboles politiques européens, l'accroissement spectaculaire de la dette, et la dégradation de la planète ? Une même attitude héritée de la désacralisation ou d'un désenchantement souhaité du monde. Le repli sur l'individu qui signale la modernité substitue à la sacralisation de la communauté (la Chrétienté, la Nation, la Classe ouvrière...) une exacerbation du sujet capricieux - et, co-incidemment, otage des industries de consommation ».L'auteur prône également les vertus de la cultura ordinis (culture de l'ordre) en dénonçant son abaissement actuel : « Dédier potentiellement la totalité du temps à la production et à la consommation en supprimant le repos du dimanche, confondre les moments, les rythmes et les rites, mais aussi confondre les âges (le progrès de l'indifférenciation entre les adultes et les enfants dans une adolescence prolongée à l'infini), confondre les sexes, participe d'une même propension du présent : désordonner le monde, jusqu'à la mise en péril de l'humanité en tant que telle, c'est-à -dire de la civilisation ».Il évoque aussi la démocratie et sa dette envers un héritage plus ancien qu'on ne le reconnaît : « Quant aux formes héritées du monarchisme, elles sont dans un Etat aussi unitaire que le nôtre à la fois trop nombreuses et trop apparentes pour qu'il soit nécessaire de les citer. La démocratie libérale telle que la France a prétendu l'incarner durant plus d'un siècle et avec quelques modifications selon les républiques, est donc en elle-même une mixture de régimes différents, et non un précipité politiquement pur ».Le livre s'achève sur l'idée de Renaissance, contraire à celle de Révolution, (au sens historique du terme, avec le souci de conservation et de régénérescence périodique que cela suppose) applicable tout au long de l'histoire de l'Occident. Le conservatisme est bien pour cela un véritable humanisme. De la part d'un auteur de 30 ans, le propos peut surprendre, mais pourtant, voilà bien longtemps je ne m'étais pas senti autant en phase avec les propos politiques d'un de mes contemporains.
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